anecdote.png
Note moyenne en "Selectividad": 9'11. Deuxième promotion Bilingue. IES Aguilar y Cano de Estepa. David, Joaquín, Ana et Gon avec notre lectrice Rafaelle et moi.


Pourquoi choisir la section Bilingue Français?




Mon expérience dans la section bilingue
Cette année c'est la sixième année que j'étudie la langue française. Quand j'ai choisi la section bilingüe en 6e (1º de ESO), je l'ai choisie par curiosité. J'aimais l'anglais donc, pourquoi pas essayer d'apprendre le français? Et je ne regrette pas mon choix.
Grâce à être dans la section bilingue, j'ai fait un échange avec une fille qui habite à Lyon, quelque chose qui m'a aidé à apprendre beaucoup et à découvrir que mon français n'était pas si mauvais. J'ai été la présentatrice d'un spectacle déguisée en mime, j'ai fait des gâteaux, des crêpes et des gaufres, j'ai gagné un prix des oeufs de Pâques, j'ai fait des poissons d'avril, des affiches pour la Saint Valentin, une clip-vidéo, j'ai fait même du yoga, j'ai chanté des chansons, j'ai lu des livres, j'ai vu des films V.O. Et des théâtres et, le plus important, j'ai appris une langue et je me suis amusée pendant que je le faisais.
En ce qui concerne les autres matières de la section bilingüe, dans notre futur, savoir parler une autre langue sera très utile, mais ce sera plus utile encore connaître le vocabulaire de notre secteur professionnel et cela est ce que font les matières de la section bilingüe. Sciences pour le monde contemporain (CMC) m'a beaucoup aidé et a enrichi mon vocabulaire scientifique, quelquechose dont je suis sûre que je serai reconnaissante dans le futur.
D'autre part, nous sommes un groupe petit et par conséquent, nous apprenons mieux. J'ai obtenu le diplôme du DELF B1 d'une langue qui est le niveau obligatoire pour avoir un diplôme universitaire. De plus, comme nous finissons notre étape lycéenne avec un bon niveau de français, l'examen d'accès à l'université n'est pas compliqué pour nous.
Pour tout ce que j'ai dit et pour d'autres raisons que j'ai oubliées (parce que c'est sûr que j'ai oublié quelquechose) je vous recommande de choisir la section bilingüe de français.


Ana Tejada Colón. Deuxième promotion bilingue.


Dire oui à la possibilité d'apprendre une autre langue, c'est être concient de ce qu'aujourd'hui il faut savoir deux langues. Je vous recommande de continuer dans la section bilingue. Pourquoi? Je vais vous parler des avantages et des inconvénient d'être bilingue.
Le principal inconvénient est, logiquement, que c'est une autre langue à étudier, une langue et une culture complexes qu'il faut étudier pour les maîtriser. Quelques fois vous vous tromperez en mélangeant des choses de l'anglais et du français.
Et c'est tout?! Je en connais plus d'inconvénients, uniquement ça, que c'est difficile à étudier. Le reste ne sont que d'avantages. Le polus important, que vous saurez deux langues. Presque tout le monde aura le B1 d'anglais et vous pourrez avoir le B1 de français aussi. Mais, il y a plus, par exemple, je en sais pas comment sont vos classes, mais les miennes étaient pleines de pitres qui ne faisaient que emmer..., déranger tout le monde. Pour ça, j'adorais les heures avec mes copains bilingues. Et l'avantage que j'aime surtout sont les expériences. Les voyages, faire des crêpes,...On connaît des personnes comme Sole ou Isabel qui vaut la peine connaître. Isabel nous donnait du chocolat et Sole, des bonbons. Elles sont très marrantes. Je me serais beaucoup ennuyé sans elles.
Bon, je n'ai plus rien à dire. Vous le savez déjà tout. Choisissez bilingue!


David Castellano. Deuxième promotion bilingue.


En 2007 je suis entré au lycée Aguilar y Cano. Pendant toutes ces années j'ai été dans la section bilingue en prenant des cours de français.
Les premières années nous étions beaucoup d'élèves, mais l'année dernière nous étions seulement six personnes, et cette année nous sommes presque une espèce menacée au lycée.
Aujourd'hui, je suis en 2º Bach et je pense que j'ai pris la bonne option parce que, dorénavant, les différentes langues qu'on connaît seront plus importantes qu'avant.
Je recommande de choisir “Bilingue” parce que c'est un bon apprentissage pour la vie et aussi... parce que quelques profs nous donnent du chocolat et des biscuits!


Joaquín Borrego Chía. Deuxième promotion bilingue.


Ces deux années de français bilingue m'ont aidé à choisir ma langue principale; ma langue 2. Oui, l'anglais est très important et nous devons avoir une bonne base en cette langue, mais le français peut servir pour s'en aller travailler en France, au Luxembourg ou en Belgique, par exemple, où on gagne de bons salaires.
J'ai décidé de continuer comme bilingüe parce que je savais que j'allais choisir le français pour l'examen de “Selectividad” parce que j'en sais plus que d'anglais.
Pour conclure, dans ces deux années j'ai appris beaucoup de français, même si parfois nous ne faisons pas ce dont nous avons besoin pour réussir notre objectif.


Gonzalo Muñoz. Deuxième promotion bilingue.